Les Cyclades : d’Iraklia à Amorgos : 12 au 14 Aout 2021

A mon tour de vous donner quelques nouvelles. Nous prenons un peu de retard dans les publications de notre blog. Les journées sont extrêmement remplies. Je vais tenter d’être brève mais j’ai tellement de choses à vous partager sur ce que nous avons vécu, découvert et exploré depuis Iraklia!

Ahhh… Nous étions rendus à Iraklia où nous avons vécu quelques péripéties lors d’une tempête nocturne. En y pensant, cela me fait chantonner : « l’aventuraaaa, e l’aventuraaaa! »

Alors oui, après ma baignade nocturne dans des conditions épiques, il y a eu Koufonisi. Un beau village à l’allure d’une ville côtière d’Afrique du Nord, avec ses maisons toutes blanches. Des kites surfs jouaient dans le vent à notre arrivée. C’est que le Meltem soufflait fort en cette journée. Nous avons fait notre traditionnelle balade de découverte puis nous nous sommes baignés dans une eau turquoise sublime.

L’ambiance à terre nous a paru un peu étrange. Nulle part ailleurs en Grèce nous n’avons eu ce drôle de « feeling », comme un petit coté malsain. Le puissant Meltem ce jour là aurait-il rendu les gens un peu fous…? Nous ne le saurons jamais puisque nous décidons assez vite de mettre le cap vers notre prochaine destination du lendemain.

En route donc vers Amorgos, une escale qui se révélera être un de nos coups de cœur communs. Un joli mouillage au fond d’une longue baie. Une ambiance douce, où nous ressentons encore cet art de vivre grec : prendre le temps, se poser, se parler, bien manger, boire de bons cafés ou des jus d’orange aussi rafraichissants que fraichement pressés, jardiner abondamment, se retrouver entre amis sur le trottoir comme dans l’eau, de marcher… C’est beau à voir et on y prend gout!

Cette ile est connue pour être le lieu de tournage du Grand Bleu (film à voir si vous ne l’avez pas encore fait!). Nous avons donc réservé in extremis en après-midi une voiture pour filer à la pointe Ouest de l’ile et aller voir la fameuse épave qui apparait dans une des premières scenes du film et dans laquelle Enzo (Jean Réno) plonge pour aller sauver un homme pris au piège.

Nous traversons rapidement la chora d’Amorgos, que nous visiterons le lendemain. Nous conduisons presque 1h dans la montagne pour arriver jusqu’à la baie où l’Olympia – l’épave du film – s’est échoué. Nous faisons une course contre le soleil qui nous offre des couleurs magnifiques sur les reliefs montagneux plongeant dans la mer.

Nous passons des villages, qui semblent perdus au milieu de la nature aride et vertigineuse. Il n’y a rien puis tout à coup, il y a de la vie avec des maisons, des restaurants et des cafés avec leurs terrasses animées. Ces moments ont toujours un caractère irréel et chaleureux en même temps. Nous emmagasinons ces émotions et images glanées au fil de la route ici comme tout au long de notre voyage.

Nous arrivons ensuite à la minuscule baie où l’Olympia a fait naufrage. Nous y prenons un apéro typique grec et nous régalons de Gyros (plat préferéééééé de Victor!). Tanguy en profite pour ‘’droner’’ l’endroit comme disent les enfants.

Nous partons ensuite explorer la prochaine baie où nous apercevons quelques lumières au loin. Nous trouvons un minuscule port où les pêcheurs confient leurs bateaux à la mer, protégés des vents forts de la région. Et encore une fois, nous sommes surpris de la présence à cet endroit, au milieu de nulle part dans l’aridité grecque, d’un restaurant les pieds dans l’eau et de quelques personnes qui sont là.

Nous repartons dans la nuit sur la petite route qui donne le tournis, direction le bateau. Nous repassons par les mêmes hameaux où la vie bouillonne toujours et encore. De notre coté, les dernières journées ont été intenses et la fatigue commence un peu à s’accumuler au sein de l’équipage. Nous allons nous coucher!

Le lendemain, nous visiterons l’incroyable monastère orthodoxe d’Amorgos. Cet édifice est littéralement accroché au flanc de la montagne et cela défie l’entendement. Comment (mais aussi pourquoi) des hommes ont-ils décidé d’installer ce monastère, ici, il y a de cela plusieurs siècles…? La beauté de la vue pourrait donner un début d’explication… Le panorama est tout simplement majestueux! C’en est vraiment à couper le souffle ; surtout en cette journée au cours de laquelle le Meltem s’abat sur la région. Les fortes rafales s’ajoutent à l’intense beauté du paysage.

Il est toujours frappant d’essayer de saisir la réalité de la vie de ces moines aux rites et contraintes fortes et nous sommes forcément charmés par l’originalité du lieu.

Nous sommes tout aussi charmés par l’hospitalité des moines. À la fin de la visite, chaque personne est invitée à partager un petit loukoum et un verre d’un breuvage assez sucré… Peut-être même bien un peu alcoolisé… Ce jour-là, le pope palabre longuement avec d’autres visiteurs. Nous ne comprenons bien évidemment rien à ce qu’il leur raconte… Mais il est assez clair que cet homme est empli d’une joie de vivre communicative.

Nous profitons de ce moment avant de poursuivre notre découverte d’Amorgos. Direction la minuscule plage de Santa Maria et de sa petite chapelle, un autre lieu de tournage du Grand bleu…  

Nous prenons ensuite la direction de la chora. Le mot « chora » semble réservé aux Cyclades. Il s’agit le plus souvent de villages perchés sur les hauteurs au centre des iles. Le blanc des maisons contraste avec le paysage aride des alentours. Les ruelles sont étroites, les églises omniprésentes, les petites places ombragées. Le vent étant rarement absent, on y trouve souvent des moulins. C’est – encore une fois – de toute beauté!     

On se promène donc dans cette chora d’Amorgos. On s’y perd bien volontairement afin de découvrir des petits trésors d’architecture. Les grecs ont un talent certain pour les choses simples et belles. Et même si certains édifices sont totalement laissés à l’abandon, l’ensemble est tout à fait cohérent.

Pour conclure cette matinée bien remplie, nous prenons le temps d’un Caffé Freddo pour les parents et d’un jus d’orange fraichement pressé pour les enfants. Ces 2 boissons sont quasiment devenues nos breuvages officiels de la Grèce. Un vrai délice dans ces contrées plutôt surchauffées!   

Demain, nous continuons notre navigation plus au Sud en  mettant le cap vers l’ile de Santorin. 

A trés bientot pour la suite de nos aventures!

Emilie

Une réponse

  1. C’est avec un grand plaisir que nous avons revu ces escales que nous avions apprécié l’an dernier et particulièrement Armorgos : l’epave Du Gd Bleu, le monastère et la Chora .
    La Grèce ce n’est pas que des paysages sublimes c’est aussi un art de vivre , l’hospitalité, la sérénité et la gentillesse des gens .
    Toute une leçon pour les grands et les juniors .
    La Sicile et la Sardaigne c’est autre chose mais ça grouille de vie et l’histoire est partout prèsente !

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous pour recevoir la notification du dernier article publié sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.