Bye bye Amorgos! Nous avons adoré nos quelques jours ici mais nous devons désormais avancer pour ne pas prendre trop de retard sur notre programme de navigation.
La prochaine étape est bien plus connue et populaire que nos dernières escales. Il s’agit de Santorini. Lors de la préparation du voyage, nous avions estimé qu’il serait dommage de passer à coté de cette destination, probablement l’une des plus connues de la Grèce.
Nous avons quelques 45 miles nautiques à parcourir afin de rallier notre prochain ancrage. Les conditions sont une nouvelle fois sportives : 25 noeuds établis, rafales à 30 du secteur Nord. Nous serons donc au travers initialement puis au grand largue pour la majeure partie du parcours. Nous quittons Amorgos avec 2 ris dans la grande voile et la trinquette en avant. Le RM adore ces conditions et nous filons vite cap au Sud Ouest.
Je prend la barre pour mieux accompagner la houle et permettre au bateau de bien accélérer. Le vent et les vagues sont bien orientées et lors d’un joli surf, j’établis mon record personnel de vitesse : 12 noeuds! Jouissif! Dans ma tete, j’avais l’impression que ca donnait ca… 😁
Bon dans la réalité peut-être pas tout a fait je vous l’accorde mais quand même…!
Aprés un peu plus de 5h de navigation, nous faisons notre entrée dans le cratère par le coté Nord de la Caldera. Santorin est en réalité un volcan semi submergé et partiellement effondré. Les flancs délimitent un immense bassin circulaire avec en son centre une ile constituée de pierre volcanique noire.
L’entrée dans cette arène est assez impressionnante et nous manoeuvrons pour nous rapprocher des rives afin de mieux profiter de la vue sur les villages perchés qui nous surplombent. Immédiatement à notre gauche, nous avons le village de Ios. Plus loin, nous apercevons Fira et Pyrgos.
Il est très compliqué de mouiller à Santorin à l’intérieur de la caldera. Il y a beaucoup de fond à cause des falaises qui plongent à pic. Nous avons donc décidé d’aller ancrer sur la cote Sud où les mouillages sont plus standards.
La mer est plate, le vent est à peu près stable et nous profitons de ces conditions idéales pour traverser le cratère à la voile, sous genaker qui plus est! Voilà le genre de moment parfait que nous ne sommes pas prêts d’oublier!
Nous jetons l’ancre au terme d’une navigation pleine de moments forts. Nos visages sont salés, nos cheveux ébouriffés, nos yeux fatigués. Malgré cela nous décidons de mettre l’annexe à l’eau et de partir à la découverte du petit village devant lequel nous sommes installés.
Mais le sort en décidera bien autrement… En arrivant au petit quai pour débarquer à terre, nous endommageons sévèrement le boudin gauche du dinghy. Un vieux crochet de metal tout rouillé situé quelques centimètres au dessus de la surface de l’eau éventre le flanc gauche de notre embarcation. Ca fait un “drôle” de bruit jusqu’à ce que j’insère mon doigt pour limiter la fuite. Emilie et Marion sautent sur le quai. Avec Victor nous arrivons à échouer l’annexe sur la plage.
C’est ainsi que notre petite soirée tranquille à terre tombe à l’eau… Sans mauvais jeu de mot!
Maintenant il reste à rapatrier tout le monde sur le bateau… Un rapide retour à la nage me permet de mettre le paddle à l’eau et de venir récupérer le reste de l’équipage… L’annexe inutilisable passera la nuit sur la plage. Pour ma part, je connais mon programme du lendemain matin : réparation de dinghy!
Le lendemain sera donc consacré aux réparations mais surtout à la visite de Fira, un des villages de l’ile.
Et comment dire…? Nous n’avons pas aimé. Nous avons ressenti trop clairement l’influence du tourisme de masse. Il est vrai que la ville peut etre belle à certains endroits avec ses terrasses accrochées à la falaise, il est vrai que le panorama sur la caldera est magnifique. Mais le reste manque clairement d’authenticité à nos yeux. Peut-être aurait-on dû y passer davantage de temps et explorer les environs.
Pas grave, nous ne pouvons pas trouver des coins sympas à toutes les escales non plus… Et il faut reconnaitre que nous avons été très gâtés jusqu’à présent et la suite de notre programme nous réserve de bien belles surprises!
Tanguy
Une réponse
bonne continuation
Les commentaires sont fermés.