Les Cyclades : Folegandros et Poliegos : 17 au 19 Août 2021

Nouvel article, le premier écrit à 4 mains!

Aprés une escale décevante à Santorin, nous voici en route vers la petite ile de Folegandros. Une escale aussi très appréciée.

Nous nous sommes amarrés au port de Folegandros ce qui a plusieurs avantages pour nous :

Tout d’abord, nous sommes libres de sortir du bateau et sommes indépendants les uns des autres. Pas besoin du dinghy et de s’organiser entre nous dès que l’on veut aller à terre ou ailleurs.

Ensuite, nous pouvons avoir de l’eau douce. Oh quel luxe lorsque l’on vit sur un bateau ! Nous pouvons aussi prendre des douches chaudes car nous sommes branchés à l’électricité! Bref, c’est un confort très apprécié.

En plus de cette liberté de circuler, l’eau douce et l’électricité, il y a aussi l’accès à Internet via le wifi. Autre luxe très apprécié, surtout de  la part de nos moussaillons qui peuvent tenter de contacter leurs amis, télécharger de nouvelles applications de jeux pour aider à passer le temps lors des nos navigations.

Et il y a aussi la pêche au port facile pour notre pêcheur du bord : Victor.

Nous ne pouvons pas passer sous silence une rencontre importante pour Victor et l’équipage du Fils du vent : Jérémie.

Nous l’avons approché au port alors qu’il pêchait en pensant qu’il était grec et bien non c’est un français qui attendait le ferry en pêchant. Comme il a attrapé beaucoup de poissons en peu de temps, Victor voulait lui demander ses conseils et ses pour attraper autant de poissons. 

Il lui a prodigué des conseils, a été superbement attentionné avec lui et généreux en lui donnant une ligne plombée avec des hameçons appropriés et des appâts pour la pêche en port.

Nous avons rapidement fait connaissance et avons appris que lui et sa petite famille avaient le projet de s’installer aux Antilles… Nous allons rester en contact et peut-être qu’avec un peu de chance nous les recroiserons d’ici quelques mois de l’autre côté de l’Atlantique. Une belle rencontre!

Et savez-vous quoi? Quelques minutes après le départ de Jérémie, Victor a commencé à attraper des poissons! Quelle joie et fierté pour lui et tout l’équipage!

Nous avons adoré Folengandros.  Il y a une belle plage ombragée, et un ponton flottant pour permettre aux petits et aux grands de plonger avec en primes des lignes de nage dans la mer! Tout cela bien sûr dans une belle eau claire avec pleins de vie sous-marine à observer, et un paysage magnifique en arrière-plan.

Nous avons pris le bus pour nous rendre à la chora. Elle est magnifique! Nous nous baladons à travers le village puis dans les anciennes cultures en terrasses que nous avions aperçues de loin et que nous pouvons désormais parcourir.

C’est magique, c’est calme et le soleil descend à l’horizon ce qui diminue la chaleur pour cette marche. Nous retournons au village et atterrissons dans un bar qui donne sur la mer côté Ouest. Nous décidons de nous y poser pour admirer le coucher de soleil. Un autre moment de bonheur ensemble à profiter des simples et belles choses que la vie nous donne la chance de gouter.

Après cette magnifique escale, direction Poliegos le lendemain! Une navigation qui s’effectuera entièrement au moteur par manque de vent.

Petit mouillage sauvage, avec peu de bateaux et un calme étonnant. Nous y arrivons pour le coucher de soleil et nous baignons en observant le jour tirer sa révérence… Instants précieux! 

Puis c’est l’heure du petit rituel de la fin de journée : la préparation de l’apéro!

Ah oui, on ne vous a pas dit mais la vie sur un bateau est faite de routines, de gestes répétés… On se prépare à la navigation d’une certaine façon, on relève et sécurise l’ancre toujours de la même manière, on hisse la grande voile selon la même séquence… En règle générale chaque manoeuvre  est une routine bien précise… Et gare à celui ou celle qui en déroge, la malédiction l’attend au moindre faux pas…

Un des rituels les plus importants au mouillage est donc celui de l’apéro! Quasiment un moment sacré à bord! Ouzo pour le capitaine, vin rouge pour la seconde en chef, fanta citron pour le grand moussaillon et fanta orange pour la moins grande moussaillonne… Pistaches, olives et chips pour accompagner le tout! Rajoutez un beau coucher de soleil et vous vous rapprochez à peu de choses près d’un moment de pure grâce! On exagère à peine…

L’apéro, c’est aussi l’occasion de discuter du programme du lendemain. Décidons nous de rester davantage au mouillage ou  poursuivons-nous notre route…?

Le lendemain justement…

Le capitaine a repéré un mouillage atypique. Navily (l’application qui permet de se renseigner sur les mouillages et marinas) indique un mouillage au pied d’un monastère abandonné sur la minuscule ile de Georgios. 

Il n’en faut pas plus pour partir à la découverte de ce lieux énigmatique. Les quelques miles qui nous séparent du site sont rapidement parcourus, l’ancre est jetée au pied d’un imposant mur devant lequel se trouve un quai complètement défoncé.

Le paddle est mis à l’eau et Tanguy part explorer l’île mystérieuse, le drone sous le bras (et surtout bien à l’abri dans un sac étanche!). 

Il en ramènera des photos étonnantes d’un lieu qui l’est tout autant… À certains endroits, c’est comme si le monastère avait été déserté dans la précipitation… Dans la cuisine notamment où les boîtes de céréales sont encore posées sur la table pleine de poussière… À d’autres, on dirait que le monastère encore en construction est laissé totalement à l’abandon… Dans d’autres recoins, les meubles des chapelles sont en cours de montage, les tableaux religieux encore emballés dans du “papier bulles”… Enfin, une salle renferme des tombes où il n’y a pas un grain de poussière…

C’est à n’y rien comprendre…! L’endroit est tout de même superbe et nous repartons de là avec beaucoup d’interrogations sur ce qu’il a bien pu se passer entre ces murs et sur cet ilôt posé au milieu des Cyclades…!

Le soir même, nous quittons officiellement les Cyclades en mettant le cap à l’Ouest en direction de Monemvasia au Péloponnèse. Nous avons un petit pincement au coeur de laisser derrière nous un terrain de jeu aussi magique même si celui-ci nous a apporté son lot de défis…

Rendez-vous au prochain article pour la suite de nos aventures! 

Emilie et Tanguy

Une réponse

  1. Bonjour,
    J’ai vraiment aimé cet article car on sent que vous êtes totalement dans votre élément et vous profitez amplement de tous les moments. Surtout très intéressant de voir vos découvertes.
    Bon vent pour la suite!

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous pour recevoir la notification du dernier article publié sur le blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.